Rejoindre l’INSA Lyon, c’est faire partie d’une communauté où la passion, les idées et l’innovation se côtoient au quotidien !
Administration handi-accueillante, attachée à la mixité et à la diversité, l’INSA Lyon est la première école d’ingénieurs de France. Elle accueille plus de 6 000 étudiants par an et compte environ 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, plus de 600 personnels administratifs et techniques et 650 doctorants.
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’INSA Lyon recrute son/sa futur.e Référent.e technique identité ! Vous rejoindrez le pôle Web & Applications Métiers (WAM), composé de 11 personnes au service des usagers.
Vous serez responsable de l’exploitation, de l’optimisation et de l’évolution des briques techniques qui seront mises en place pour la gestion des identités. Vous participerez activement au projet de mise en place de l’IGA (Identity Governance & Administration) et jouerez un rôle clé dans la structuration des processus d’attribution et de gouvernance des droits.
Type de contrat : CDD de 12 mois (temps plein, 36h45/semaine).
Localisation du poste : Campus LyonTech - La Doua (Villeurbanne).
Date de prise de poste souhaitée : 5 janvier 2026.
Salaire mensuel brut envisagé : de 2 060€ à 2 840€ (modulable selon expérience).
Poste ouvert aux contractuel·les uniquement (catégorie A - IGE).
Vous administrez et optimisez les plateformes de gestion des identités qui sera déployée en 2026 et d’authentification Keycloak actuellement en place,
Vous garantissez la qualité des synchronisations et des échanges de données entre systèmes,
Vous contribuez à la conception et à l’intégration de la solution IGA (modélisation des rôles, workflows, règles métiers, connecteurs),
Vous participez au pilotage opérationnel du projet IGA,
Vous travaillez en lien étroit avec les responsables fonctionnels, les administrateurs et les prestataires,
Vous assurez le support technique de niveau 2 et 3.
Vous produisez et maintenez une documentation technique accessible et à jour.
BAC +3 a minima. Idéalement Master Informatique (Sécurité des Systèmes d'Information, Sécurité Numérique),
Maîtrise de l’environnement Linux et des bases de données relationnelles (PostgreSQL, MariaDB),
Compétences avérées en configuration, supervision et optimisation des services applicatifs (supervision via Zabbix),
Aisance dans la conception et la gestion de scripts d'automatisation et d’outillage (Python ou équivalent),
Capacité à configurer des connecteurs d’approvisionnement et de synchronisation (SCIM, LDAP, API),
Capacité à mettre en œuvre et administrer des politiques d’authentification et d’accès (SSO, OAuth2, OIDC, SAML),
Autonomie dans la conduite des projets,
Sens du travail d'équipe et du travail collaboratif,
Qualités relationnelles et communicationnelles,
Engagement dans la qualité des services fournis aux utilisateurs.
Notre environnement de travail concilie vie personnelle et vie professionnelle :
25 jours de congés + 19 jours de RTT
Temps de travail hebdomadaire : 36h45 (possibilité de travailler sur 4.5 jours pour un temps complet)
Accord de télétravail
Accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus de la Doua
Accès aux restaurants du campus à tarifs préférentiels
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%. Nous encourageons également la mobilité douce en proposant un « forfait mobilités durables » pour les collaborateurs venant travailler en vélo/trottinette.
Établissement labellisé DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale.
Suite à l'évaluation positive de votre profil, nous vous inviterons à un pré-entretien téléphonique puis, le cas échéant, a un entretien de visu avec le Responsable du pôle WAM, le Responsable du service Opérations des Systèmes d'Information et le Directeur de la DSI.
Une fois les termes acceptés, le processus d'embauche peut prendre jusqu'à trois semaines.
Cette mission vous intéresse ? Postulez dès maintenant en nous envoyant votre CV ET lettre de motivation (en un seul fichier .pdf).
Si vous avez des besoins spécifiques pour vous rendre à cet entretien, nous vous invitons à nous le signaler.