L'INSA Lyon en chiffres
- 1378 personnels
- 658 administratifs et techniques | 720 enseignants chercheurs, chercheurs doctorants
- Au service de 6022 étudiants
- 9 départements de spécialité de formation | 22 laboratoires de recherche
- Sur 2 sites – Le campus-ville de Lyon-Tech la Doua | Le campus d’Oyonnax dans la vallée de la plasturgie
- Avec 11 résidences et 4 restaurants dont un dédié aux personnels
Nos valeurs
Humanistes, ouverts et innovants.
Dès sa création en 1957, l’école a affirmé son modèle de formation d’ingénieurs humanistes, ouverts et innovants. Dans cet esprit, l’INSA Lyon continue de développer l’esprit de ses fondateurs, le recteur Jean Capelle et le philosophe Gaston Berger. Au sein de notre établissement, des valeurs fondatrices guident les femmes et les hommes dans leurs quotidiens professionnels.
Diversité & inclusion
L’excellence qui nous rassemble
L’ouverture
Nos valeurs s'incarnent dans des actes :
Plus que coexister, co-construire : Ambitions 2030, une transformation profonde de l’INSA Lyon avec nos personnels
Issue de la démarche prospective INSA 2040, menée en 2019 et 2020 au sein de l’INSA Lyon, la stratégie Ambitions 2030 aspire à une transformation profonde de l’établissement dans son positionnement, ses missions et ses pratiques. Dans une approche systémique, le projet vise à embrasser l’institution dans toutes ses dimensions, tous ses champs d’action et toute sa complexité. Chaque personnel a la possibilité de s’impliquer dans cette transformation, à travers des groupes de travail thématiques pour développer des projets concrets.
Plan d’action égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021-2025
Prévention et lutte contre les discriminations dans l’emploi
Depuis plusieurs années, l’INSA Lyon s’est engagé dans une démarche de non-discrimination des personnels. À cet égard, différentes actions ont été accomplies :
- Signature en 2006 d’un engagement comprenant un plan d’actions avec l’association ACCEDE (Acteurs Concernés pour l’Égalité et contre les Discriminations Ethniques à l’emploi des jeunes).
- Introduction d’un module d’information contre toutes les formes de discriminations dans la formation « aide au recrutement » organisée par la DRH-Pôle Accompagnement des Parcours Professionnels.
- Participation avec d’autres employeurs locaux à l’élaboration d’un guide de prévention des discriminations dans le domaine du recrutement.