Découvrir l’INSA Lyon

Qui sommes-nous
Découvrir l’INSA Lyon

INSA Lyon, un modèle au cœur des transitions

L’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Établissement public reconnu, souvent premier dans les classements post-BAC, il appartient au Groupe INSA, premier réseau d’écoles d’ingénieurs du pays.

Fondée en 1957, l’école forme plus de 6 600 étudiantes et étudiants, à partir du Baccalauréat au Bac+8, sur ses deux campus : LyonTech-La Doua et Oyonnax. Sa singularité repose sur un modèle original d’ingénieur humaniste, alliant excellence scientifique, ouverture sociale et conscience des enjeux de société. Chaque année, plus de 1 000 ingénieurs et 150 docteurs sont diplômés.

L’INSA Lyon s’appuie sur 9 départements de formation, 22 laboratoires de recherche et plus de 1 400 personnels pour mener une politique ambitieuse autour de l’innovation, de la pluridisciplinarité et des grandes transitions.

Vue du campus INSA Lyon
Vue du campus INSA Lyon
Vue du campus INSA Lyon
2 étudiantes dans un laboratoire de recherche
4 étudiants de INSA Lyon
Espace de co-working
Rassemblement de personnes à l'INSA Lyon qui applaudissent
Découvrir l’INSA Lyon, c’est entrer dans un écosystème dynamique où se conjuguent formation, recherche, engagement et valeurs humanistes.

L’ingénieur humaniste : au cœur du modèle INSA

L’extraordinaire richesse des écoles INSA repose sur un modèle de formation imaginé par le recteur Capelle et le philosophe Gaston Berger. Pour les fondateurs, les choses étaient claires : il fallait adopter une attitude tournée vers l’avenir et renouveler la formation de l’ingénieur pour penser son rôle dans la société. Pour arriver à former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux de l’avenir, le projet de Gaston Berger mettait en valeur l’importance de la citoyenneté de l’ingénieur. Le modèle était organisé autour de deux dimensions : l’INSA devait être une école sociale porteuse de diversité, et former des « ingénieurs humanistes ».

Aujourd’hui, ce modèle n’a pas pris une ride et continue d’évoluer au rythme des enjeux de notre époque. La formation pluridisciplinaire qui mêle disciplines scientifiques, techniques et sciences humaines semble plus pertinente que jamais : il permet d’intégrer à la formation deux enjeux de la plus grande importance pour l’avenir : la responsabilité sociale et environnementale de l’ingénieur.

“ Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. „
Gaston Berger, fondateur du modèle INSA
Play Video