Conseiller.ère de prévention et responsable du service de prévention F/H

4 juillet 2025
CDI
De 2530 € à 3300 €
Durée contrat :

Localisation

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69100 Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

L’INSA Lyon, première école d’ingénieurs de France, accueille 21 laboratoires reconnus par les EPST (CNRS, INRA, INRIA, INSERM) ou le Ministère  sur son campus de 50ha et dans ses plus de 200 000m² de bâtiments. Il assure en propre la restauration universitaire (près de 700 000 repas / an) et l’hébergement d’étudiants (+3 000 lits) pour 6000 étudiants, 1300 personnels enseignants ou chercheurs et 650 doctorants.

Votre mission

La Service Prévention de l'INSA Lyon recrute son ou sa futur.e Conseiller-ère de prévention et responsable du service ! Vous rejoindrez une équipe de trois personnes au service de l'ensemble des acteurs de la prévention de l'établissement.

Votre mission : faire de l'INSA un environnement de travail et d’études toujours plus sûr et sain. Vous jouerez un rôle essentiel pour accompagner l’INSA Lyon dans la mise en œuvre de sa politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration continue des conditions de travail ou d’études.

En tant que Conseiller-ère de prévention (50%), vous conseillez la Direction sur toutes les questions d’hygiène, de sécurité, de conditions de travail ou de vie sur le campus. Vous êtes force de proposition, acteur-rice de terrain et interlocuteur-rice privilégié-e entre les services, les représentants du personnel et les autres acteurs de la prévention (assistants de prévention, médecine de prévention, Centre de santé).

En parallèle, vous pilotez le service de prévention (50%) en encadrant une équipe de 3 personnes, en lien étroit avec le Directeur Général des Services Adjoint proximité et développement des campus.

  • Type de contrat : CDI (temps plein, 36h45/semaine).

  • Localisation du poste : Campus LyonTech - La Doua (Villeurbanne).

  • Date de prise de poste souhaitée : à partir du 22 septembre 2025.

  • Salaire mensuel brut envisagé : de 2 530€ à 3 300€ (modulable selon expérience).

  • Poste ouvert aux contractuel(le)s et fonctionnaires (catégorie A).

Activités principales

Conseiller-ère de prévention

  •  Évaluer les risques professionnels, participer à l’élaboration du Document Unique et construire le programme annuel de prévention.

  • Analyser les situations de travail, proposer des actions concrètes et adaptées pour réduire les risques.

  • Contribuer activement aux enquêtes, visites et groupes de travail de la F3SCT.

Responsable du service prévention

  •  Encadrer une équipe de 3 personnes.

  • Coordonner les assistants de prévention, organiser des réunions et harmoniser les pratiques.

  • Suivre et coordonner des actions de prévention notamment celles décrites dans le programme annuel de prévention.

Coordinateur-rice du dispositif EMT (Être Mieux au Travail)

  • Piloter cette démarche de prévention des risques psychosociaux en lien avec la Direction Générale.

Le profil idéal

Profil et diplôme réglementaire exigé :

BAC +3 a minima : Licence en prévention des risques professionnels,

Expérience dans le domaine métier de la prévention.

Les compétences suivantes doivent être acquises ou en capacité d’acquisition :

  •  Maîtriser la réglementation issue du code du travail et la mise en œuvre des règlementations applicables aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière hygiène, d’environnement, de sécurité et santé au travail. Si possible, avoir des connaissances en radioprotection.

  • Maîtriser les techniques de préventions des risques, des procédures et des protocoles de sécurité ;

  • Développer des connaissances dans les méthodes de travail, techniques et matériels mis en œuvre dans les domaines scientifiques et/ou techniques de la construction ;

  • Définir les données techniques à la rédaction d’un cahier des charges pour la mise en œuvre des moyens de prévention ;

  • Connaissance générale des techniques de communication et des techniques de management ;

  • Connaître l’organisation des circuits de décision des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Conditions de travail

Notre environnement de travail concilie vie personnelle et vie professionnelle :

25 jours de congés + 19 jours de RTT

Temps de travail hebdomadaire : 36h45 (possibilité de travailler sur 4.5 jours pour un temps complet)

Accord de télétravail

Accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus de la Doua

Accès aux restaurants du campus à tarifs préférentiels

Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%. Nous encourageons également la mobilité douce en proposant un « forfait mobilités durables » pour les collaborateurs venant travailler en vélo/trottinette.

Établissement labellisé DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale.

Processus de recrutement

Suite à l'évaluation positive de votre profil, nous vous inviterons à un entretien avec la Directrice des Ressources Humaines et le Directeur Général des Services Adjoint proximité et développement des campus.

Une fois les termes acceptés, le processus d'embauche peut prendre jusqu'à trois semaines.

Et maintenant ?

Cette mission vous intéresse ? Postulez dès maintenant en nous envoyant votre CV ET lettre de motivation (en un seul fichier .pdf).

Si vous avez des besoins spécifiques pour vous rendre à cet entretien, nous vous invitons à nous le signaler.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

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